Réalisation sur des monuments historiques

Lors de la restauration de ce cellier du XIV° typiquement chautagnard il y a plus de 40 ans, les petites ouvertures avaient été équipées d’huisseries en fer, posées en tunnel, aux dormants et cadres étroits.
Les remplacer par des fenêtres neuves, aux normes d’aujourd’hui, n’était pas une mince affaire. Le plus gros obstacle, auquel je ne pouvais me résoudre, était la menace d’environ 30 % de perte de surface vitrée que m’annonçaient tous les prestataires contactés.
Arrivant presque sur un cheval blanc, mon « sauveur », Alain Seisson me proposa une solution-compromis – des fenêtres à simple joint avec une perte de surface vitrée d’environ 10 %. Nous sommes partis là dessus, et c’était sans compter sur l’ingéniosité de ce professionnel aguerri qui, au cours de la fabrication, a réussi néanmoins à réaliser de belles fenêtres en mélèze dotées de double joints! Les fenêtres du RDC ont été posées cette semaine, avec des couvre-joints qui épousent l’arche des renfoncements de fenêtres — en harmonie complète avec le style architectural de cette maison. Celles de l’étage sont prévues l’an prochain. J’ai hâte.
Un énorme merci à M. Seisson, et son formidable et sympathique apprenti Célian, pour ce beau travail de A à Z.

Modification d’une fenêtre en porte fenêtre dans un château savoyard

Changement de fenêtres gueule de loup-mouton dans un beau château savoyard

avec récupération des anciennes ferronneries.

Porte cochère

Fabrication et pose d’une porte cochère dans un petit château Savoyard en vieux bois avec ferronneries fabriquée sur mesure par l’entreprise Mignogna.

Quelques étapes de la fabrication de la porte cochère


Porte de l’église du Tremblay

Fabrication et pose d’une porte en chêne massif de l’église du Tremblay.


Remplacement de fenêtres de château

dans un joli château savoyard, avec démontage des anciennes embrasures, modification, isolation et remontage de l’ensemble.